Les Gîtes : Les Renaudières
Les établissements des Renaudières se trouvent dans un hameau ( Marnay ), à 5 Kms d' Azay-Le-Rideau et de son Château Renaissance.
Les gîtes Les Renaudières, Locations de maisons de vacances situés à 5 km du centre , au bord de l'Indre.
Les logements : la maison et le troglo ont été entièrement rénovés pour votre confort.
Les logements sont totalement dédiés aux voyageurs. Vous pourrez profiter pleinement des équipements mis à votre disposition : d'une connexion Wi-Fi gratuite, ainsi que d'un jardin doté d'un mobilier d'extérieur.
Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités dans la région, telles que la visite des Châteaux de la Loire ( Azay-le-Rideau, Rigny Ussé, Langeais, Villandry...), des vignobles, des musées: Musée Maurice Dufresne, ainsi que de la randonnée.
Nos établissements se trouvent sur le parcours de la Loire à vélo, ainsi que l'Indre à vélo.
Un parking gratuit est présent sur place.
L'histoire du lieu : Les Renaudières
Marnay (commune d’Azay-Le-Rideau).
« Le grand village de Marnay est établi au bord de l’Indre au pied d’un coteau abrupt percé de nombreuses caves Troglodytes.
Cet au pied de cet éperon que l’on trouve des carrières qui furent exploitées à l’époque gallo-romaine : des sarcophages mérovingiens ou postérieurs y furent taillés. La situation géographique des lieux que l’on nomme Marnay (Azay Le Rideau, Lignières de Touraine, Azay sur Indre, Faye la Vineuse) confirme d’une origine gauloise de ce nom : maro-cnec (la grande colline). »
Le toponyme, d’origine médiévale, est formé d’après le nom de famille RENAUD, très fréquent en Touraine. »
D’après les actes notariés que j’ai pu retrouver, ce lieu s’est appelé :
La Regnaudière (1701)
La Renaudière (1761)
Les Renaudières (1799)
Les Renaudières (XIX siècle, carte de l’état major)
Les Renaudières (XX siècle, carte ING)
(Source Bibliothèque Départemental)
De 1901 à aujourd'hui
La maison des Renaudières est une maison de famille construite en 1901, par Jules et Célestine.
La maison est typique de l'architecture tourangelle. Construite en pierres de moellons enduits, avec des chaînages et encadrements réalisés en pierre de taille, une couverture quatre pans en ardoises.
Nous avons entièrement rénové cette jolie maison de famille en gîte convivial, où nous serons enchantés de vous accueillir et partager notre amour pour notre belle région et son patrimoine.
Le gite est idéalement situé pour passer d’agréables moments de détente au bord de l’Indre, pour visiter les châteaux, les vignobles, les sites culturels aux alentours et faire de belles balades.
Le Troglo des Renaudières était une maison de famille jusqu'en 1920. Puis, le lieu a été vendu et a connu quatre propriétaires, pour finalement revenir en 2015 dans notre famille.
Le lieu est typique, car creusé artificiellement dans la roche à fleur de coteau, dans la pierre de tuffeau.
Énormément de travaux ont été réalisés pour apporter le confort moderne et habitable, dans cet habitat troglodyte.